La 13e édition du Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats, porte cette année haut les couleurs de Molière et Boby Lapointe, dont sont fêtés respectivement les 400 ans et les 100 ans de la naissance.
Sous le marrainage de Judith Henry et Julie Gayet, ce sont 11 jours d’évènements en continu, 19 spectacles, 2 projections-évènements de films, 2 expositions, des conférences et les 30 ans des Editions Domens, avec en plus de nombreuses propositions en lien avec les scolaires ainsi qu’une scène ouverte aux troupes de théâtre amateur.
Lundi 6 juin
,La célébration festive des 30 ans des Editions Domens continue à la Gare du Nord (9h30-16h).
A 17h30, la place Gambetta reçoit un nouveau spectacle dans la tradition du théâtre de tréteaux : Molière ou le dernier Impromptu d’Hubert Chevalier par la Compagnie Le Mystère Bouffe [OFFERT].
A 21h30, rendez-vous pour une soirée exceptionnelle à la Grange de Prés, demeure du Prince de Conti ou séjourna Molière, pour la création de Holà ! Hé ! Sganarelle de Guy Vassal par la troupe de L’Illustre théâtre !
Accueil dès 19h avec les vignerons du Syndicat du Terroir Pézenas.
En + : navette gratuite mise à la disposition du public entre la Gare routière de Pézenas et la Grange des Prés (19h-20h45 puis 23h-23h45).
Mardi 7 juin
Molière à ciel ouvert, exposition des écoliers coordonnée par le Centre Ressources Molière, se regarde en plein air, dans le centre historique de la cité piscénoise.
A 18h30 au Théâtre de Pézenas, la fête des écoliers se poursuit à travers la présentation de l’Avare partagé (écrit et réalisé par les enfants du Centre de loisirs Castelsec).
A 21h, le Cinéma de Pézenas s’exporte au Théâtre de Verdure et propose de redécouvrir Edmond d’Alexis Michalik sous les étoiles.
Mercredi 8 juin,
Le comédien et metteur en scène Gilles Buonomo interprète Molière en 22 minutes au Parc Sans Souci (11h et 17h30).
A 14h30, une visite Sur les Pas de Molière est proposée par l’Office de tourisme (réservations : 06 72 95 93 68).
Le soir à 20h45, le Théâtre de Pézenas reçoit Yannick Jaulin autour du spectacle Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour.
Jeudi 9 juin
De 14h à 16h, La Fabrique Sauvage propose Ici Molière, visite théâtralisée partout dans la Ville avec les élèves du Lycée la Condamine et du Collège Jean Bène.
A 14h également, la Grange des Prés se visite pour ceux qui ne connaissent pas encore la demeure du Prince de Conti où Molière séjourna (réservations : 06 72 95 93 68).
A 17h au Théâtre de Pézenas, Luc Charles-Dominique, professeur émérite d’ethnomusicologie (Université Côte d’Azur) propose une conférence sur les ménétriers chez Molière et dans la société languedocienne d’Ancien Régime.
A 18h, la Butte du château de Pézenas accueille la carte blanche donnée aux élèves de la classe théâtre du Lycée Jean Moulin pour une déambulation intitulée Scènes de Théâtre.