le barbu du square

Création inédite de cette pièce de théâtre écrite par Boby Lapointe en 1952.

Ticha et Dany Lapointe

«Le Barbu du square» est un document inédit, unique dans l’œuvre de Boby qui montre encore une fois combien il était précurseur dans cet autre domaine : le théâtre. Écrit dans les années 50, le thème inattendu se révèle d’une grande modernité. Contrairement à ses chansons, Boby ne propose pas pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la vie, il n’était pas dans les clous, il aimait faire des farces et s’en donnait la liberté.

C’est la raison pour laquelle nous pensons que la pièce devrait laisser la place à une interprétation imaginative, délirante, que Boby ne renierait pas.
Nous souhaitons dévoiler cette pièce car Boby, comme bien des artistes, ne savait pas se vendre. Il est juste qu’un jour la totalité de son œuvre apparaisse pour le grand public.


L’équipe artistique et de production :

Sollicité pour accompagner la création de ce texte original de Boby Lapointe, l’EPIC Hérault Culture a proposé à Philippe Car, directeur artistique de l’Agence de Voyages Imaginaires, compagnie basée à Marseille,
d’en assurer la mise en scène.
Son théâtre est visuel, esthétique, lumineux, proche de la féérie. Le sens donné au texte est prolongé par des images, l’importance donnée à l’engagement du corps laissant une large place à la fantaisie.
La direction musicale est confiée au musicien et arrangeur Gil Aniorte Paz.

Co-production Printival avec la Ville de Pézenas, l’EPIC Hérault Culture, le Département et en partenariat avec l’association Eh ! Dis Boby

Durée : 1h30
Tout public
Conditions :
8 personnes en tournée au départ de Montpellier
Fiche technique en cours d’élaboration
Disponible à parti r de septembre 2022

«Nous tâcherons de faire naître la pièce comme s’il la montait lui-même»
Retrouver une pièce inédite d’un auteur tel que Boby Lapointe est évidemment un évènement. La monter en est un autre et presque un défi , tant le caractère absurde de l’auteur de La maman des poissons se retrouve dans cette pièce. L’idée ne peut être que de rendre hommage au maître de la fantaisie chantée, au poète fantasque du calembour délicat.

Nous tâcherons donc de rendre compte le plus possible de la réa-lité de son écriture en essayant de suivre au plus près ce que nous imaginons être son intention globale. Le Barbu du Square est une parodie de vaudeville. Lapointe se moque de la forme tout en jouant avec. Nous devrons faire de même avec les codes du style théâtral fin XIXe, en toute complicité avec le public.
Philippe Car, metteur en scène

Calendrier de création
octobre-novembre 2021 : choix des interprètes
mai-juin 2022 :
15 jours de répétitions
août-septembre 2022 :
15 jours de répétitions septembre 2022 :
création du spectacle à Pézenas septembre-novembre 2022 : première tournée du spectacle