Molière face sud

PAR CLAUDE ALRANQ
ET LA FABRIQUE SAUVAGE

fabriquesauvage1@gmail.com

Conférence théâtralisée proposée par Claude Alranq et la Fabrique Sauvage.

A peine intronisé « Molière », Jean-Baptiste Poquelin suit Madeleine Béjart en Guyenne puis en Languedoc. En 1642, il a 20 ans ; en 1645, il en a 23 et elle 26. Durant une douzaine d’années, ils vont sillonner le Midi.
De nombreux sites en gardent les empreintes, dans la pierre architecturale, les événements historiques,

les archives locales ou la mémoire de personnes-ressources qu’elles soient d’érudition ou de tradition orale.
Un trio de conteurs-musiciens redonne paroles, faits et gestes à ces traces. Chemin batt ant, se pro-fi le un Molière inattendu, il apprend le métier dans l’ambiance des trois Frondes qui «insurgent » la période

et que chacun de ses protecteurs incarne admirablement. Ces rencontres fournissent à l’œuvre du poète les gabarits de personnages qui la rendront universelle. Mais le trio redécouvre aussi un parcours initiatique sur la mosaïque culturelle de ce Midi qui off re avec ses voisins méditerranéens un art d’en rire et d’y survivre.

L’équipe artistique et de production :

Texte, mise en scène et jeu : Claude Alranq
Jeu, coordination action pédagogique et artistique : Perrine Alranq
Chant, musique et jeu :
Clément Baudry
Création masque et costume, scénographie et conseil artistique : Sylvie Cavalie-Alranq Illustrateur, graphiste :
Gérard Garcia
Recherche et iconographie : Alexandre Pesson

Claude Alranq
Auteur, metteur en scène et comédie

Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et artisan du renouveau du théâtre méridional (d’expression française et occitane), il écrit, met en scène et joue une cinquantaine d’œuvres au contact de l’actualité locale et internationale, sur les chantiers les plus divers des francophonies IN (Pays d’oc, Bretagne, Catalogne, Pays basque…) et OFF (Mali, Togo, Niger, Bénin, Nouvelle Calédonie). Après un doctorat d’État sur les arts de jouer du Midi de la France, il travaille comme enseignant-chercheur à l’université où il s’affirme comme l’un des spécialistes de l’ethno-scénologie française et de l’histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique en France (2000) : « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité, patrimoine culturel immatériel).
Déçu par l’administration universitaire, il revient comme acteur, conteur, auteur, metteur en scène d’une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires. Il collabore aux recherches sur le patrimoine culturel immatériel et à son actualisation dans le domaine du spectacle vivant.

Molière Face Sud
«Molière Face Sud» est un spectacle qui prend le prétexte d’une conférence musico-théâtrale pour nous embarquer sur la nef qui traverse la douzaine d’années que le jeune Molière vécut dans le Midi à la recherche de son destin. Illustré de projections vidéos mettant en lumière la présence de ce dernier en pays d’Oc, entre 1942 puis de 1645 à 1657, il retrace de manière originale les années culturelles d’une expérience professionnelle culturelle et politique qui influencera fortement le restant de ses jours.

Durée : 1h20
Tout public
Conditions :
4 personnes en tournée au départ de Pézenas (34) Fiche technique adaptable pour théâtres, salles des fêtes, médiathèques…
Noir indispensable
Bilingue français – occitan
(compréhension pour tous les publics)
Disponible dès janvier 2022
(création vendredi 14 janvier au Théâtre de Pézenas).

Cette conférence, disponible à partir de septembre 2021, s’intègre dans le projet « Au sud de Molière » qui se présente selon 5 axes :

• Édition du roman de Claude Alranq« Au Sud de Molière »
• Roman de Claude Alranq « Au Sud de Molière » aux Éditions Domens
• Création d’une exposition en partenariat avec le CIRDOC-Institut de Cultura.
• Visites théâtralisées «Ici Molière» réalisées à Pézenas en 2021 et s’adaptant aux sites gardant les traces de la troupe de Molière.
• Actions d’éducation artistique et culturelle en collèges, lycées, universités.