DE GUY VASSAL
Molière et ses comédiens arrivent à Pézenas. La troupe fait la connaissance de Gély, le bon barbier aubergiste… À son contact, Molière devient le grand comédien comique et l’auteur des pièces à succès que l’on connait aujourd’hui.
Mais Molière doit reparti r à Versailles… Dans un décor de tréteaux, de roulottes, de toiles peintes, avec un art parfait de la comédie, des références historiques et des inventions, on voit naître aussi bien La Jalousie du barbouillé que L’Impromptu de Versailles ; on est témoin de la naissance du grand Molière, avec ses échecs et ses succès…
La distribution (en cours)
Mise en scène : Gérard Mascot
Décor : Guy Sahuc et Agnès Canuto
Costumes : Stéphanie Sanchez
Lumières : Daniel Ravot
Administration : Véronique Cheval
8 comédiens interprètent :
Maître Gély, Molière, la troupe de Molière : Madeleine et Armande Béjart, Dufresne, Bonnenfant, Lagrange, Louis Béjart. Mais aussi la cour du Prince de Conti et celle de Versailles
Le metteur en scène
Gérard Mascot
Formé à l’École de l’Acteur, il a, en plus de 30 ans, mis en scène une cinquantaine de spectacles et joué dans environ 70 spectacles en France et à l’étranger : Molière, Shakespeare, Feydeau, Bezace, Weber, Nietzsch, Platon et beaucoup d’autres…
Prêtant sa voix régulièrement (CD, DVD, Palais des papes, Châteaux cathares, musée Van Gogh…), il a également participé à des films cinéma et télévision : Mes meilleurs amis, Fabien Cosma, Le camarguais, Rencontre du 4ième type…
Il est aussi producteur, cofondateur et codirecteur de L’illustre Théâtre de Pézenas.
Durée : 1h30
Tout public à partir de 10 ans
Conditions :
12 personnes en tournée au départ de Pézenas (34)
Autonomie technique
Spectacle proposé en plein air, adaptable en intérieur
10m d’ouverture minimum
Disponible à partir de juin 2022
(création le lundi 6 juin à la Grange des Prés à Pézenas à l’occasion de la 13e édition du Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats)
L‘auteur
Guy Vassal
Né en 1941 à Toulouse, il suit les cours de Charles Dullin.
À 20 ans, il rejoint la distribution de
la mise en scène d’Anti gone par Jean Vilar. En 1963, il écrit sa première pièce, Le Temps des troubadours, qui évoque la croisade des Albigeois.
Sollicité par la télévision, il porte à l’écran plusieurs réalisations, dont L’Affaire Calas.
Des années 1970 à 2000, il crée et dirige des festivals à Albi, Aigues-Mortes, Carcassonne ou Lattes.
En parallèle, il mène une « activité militante de décentralisation théâtrale » et crée le théâtre populaire des Cévennes.
Un théâtre itinérant
Grâce au talent de Guy Sahuc et d’Agnès Canuto, tous deux artistes peintres, sculpteurs et décorateurs de cinéma et théâtre (Chabrol, Tavernier, Boutron ou Peter Hayms dans le cinéma, l’Illustre Théâtre, Scénovision de l’espace Molière… une Roulotte-Théâtre dans laquelle se déplacera la troupe de Molière, sera créée pour l’occasion.
Tractée par un cheval, elle s’arrêtera sur les places des villes et villages (et sur les scènes des théâtres) pour se déplier et représenter un théâtre ambulant, la boutique du Barbier Gély, l’hôtel particulier du Prince de Conti ou la Cour du Roi, grâce à un jeu de mécanismes et de grandes toiles peintes et à un tréteau de comédia.