Les 5 spectacles en tournée

L’année 2022 est une date-clé de l’histoire de Pézenas. elle l’est aussi pour tout moliériste ou amateur de «Aragon et Castille». Ainsi, la Ville et le territoire, soutenus par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée et des partenaires privés, se mobilisent pour fêter la culture à travers la célébration de ces deux personnages.

Holà ! Hé ! Sganarelle

Molière et ses comédiens arrivent à Pézenas. La troupe fait la connaissance de Gély, le bon barbier aubergiste… À son contact, Molière devient le grand comédien comique et l’auteur des pièces à succès que l’on connait aujourd’hui. Mais Molière doit repartir à Versailles…
Dans un décor de tréteaux, de roulottes, de toiles peintes, avec un art parfait de la comédie, des références historiques et des inventions, on voit naître aussi bien La Jalousie du barbouillé que L’Impromptu de Versailles ; on est témoin de la naissance du grand Molière, avec ses échecs et ses succès…

Lire la suite…

Molière en 22 minutes

Il était tout comédien depuis les pieds à la tête, il semblait qu’il eût plusieurs voix. Tout parlait en lui et d’un pas, d’un sourire, d’un clin d’oeil et d’un remuement de tête, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand parleur n’aurait pu dire en une heure.

Le 15 janvier 1622, dans une vieille maison de la rue Saint-Honoré à Paris, naissait un petit garçon qui fut prénommé Jean-Baptiste.

Ce petit garçon, c’était Molière.

Lire la suite…

Le Barbu du Square

Création inédite de cette pièce de théâtre écrite par Boby Lapointe en 1952.

«Le Barbu du square» est un document inédit, unique dans l’oeuvre de Boby qui montre encore une fois combien il était précurseur dans cet autre domaine : le théâtre.

Écrit dans les années 50, le thème inattendu se révèle d’une grande modernité. Contrairement à ses chansons, Boby ne propose pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la vie, il n’était pas dans les clous, il aimait faire des farces et s’en donnait la liberté.

Lire la suite…

jb2, une vie de Molière

Harpagon détestait-il Molière ?
Monsieur Jourdain était-il son ami ?
Tartuffe l’a-t-il combattu et Dom Juan soutenu ?

Molière vient de mourir. Quatre personnages qui l’ont fréquenté à différentes époques réagissent, chacun à leur manière, à l’annonce de son décès et racontent quelques passages de sa vie. Étrangement, ces quatre hommes ressemblent à s’y méprendre à de célèbres personnages des pièces de Molière.

Lire la suite…

Molière Face sud

Conférence théâtralisée proposée par Claude Alranq et la Fabrique Sauvage.

A peine intronisé « Molière », Jean-Baptiste Poquelin suit Madeleine Béjart en Guyenne puis en Languedoc. En 1642, il a 20 ans ; en 1645, il en a 23 et elle 26. Durant une douzaine d’années, ils vont sillonner le Midi.

De nombreux sites en gardent les empreintes, dans la pierre architecturale, les événements historiques, les archives locales ou la mémoire de personnes-ressources qu’elles soient d’érudition ou de tradition orale.

Lire la suite…