Reconstitution historique

Journées européennes du patrimoine


Sous la direction artistique d’Olivier Cabassut


Pézenas, sous le regard de Molière 1622-2022 de l’histoire à la fiction

16 au 18 septembre 2022

1653, la fronde s’achève. Le Prince de Conti est libéré par ordre du Roi Louis XIV, son cousin. Pour l’écarter du royaume de France, on lui attribue le Château de la Grange des Prés. Depuis la mort de Montmorency et l’ épisode de peste parmi les plus grands que le Sud de la France ait connus, Pézenas est tombé dans la monotonie. En ce jour de septembre, les Piscénois s’apprêtent à  célébrer la fête de la fin des vendanges. On fait venir des musiciens, des saltimbanques et des comédiens. On danse, on chante, on rit devant la parade des jongleurs et des baladins ou bien en suivant   le Poulain  , animal totémique de la Ville. La liesse populaire s’empare de la ville ! Une ville aux portes de laquelle s’apprête à entrer, juchée sur son chariot de Thespis, une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Le centre de Pézenas plongera en plein XVIIe pendant trois jours ! A vos costumes et à vos idées pour vous emparer avec nous de ce retour dans le passé. La fête s’écrit avec les acteurs, artistes, artisans, commerçants et citoyens du territoire…

Plus de renseignements : admiscenesdoc@gmail.com

olivier cabassut reconstitution historique pézenas

Le mot du directeur artistique

Pour son 400ème anniversaire, un hommage national va être rendu à notre plus illustre dramaturge et comédien.   Pézenas, l’année 2022 va être marquée par la commémoration de celui qui est né dans sa ville en tant qu’auteur de pièces de théâtre. à cette occasion, je suis très honoré de me voir confier la mise en oeuvre de la reconstitution historique à Pézenas sous le regard de Molière   qui sera un moment phare de la saison culturelle Pézenas 2022. Ce long week-end sera une reconstitution d’ambiance. La ville sera replongée au 17ème siècle, les spectateurs auront plaisir à évoluer dans l’espace et le temps, et devenir eux mêmes, s’ils le souhaitent, acteurs de la fête. Voir, sentir, ressentir, entendre, avoir l’impression de faire soi-même partie de l’histoire de ces rues, de ces places, de ce fabuleux patrimoine architectural partout présent dans ce coeur de ville qui ne demande qu’à revivre ses heures de gloire. Comédiens, danseurs, musiciens, artistes de rue, artisans d’art, cuisiniers, cascadeurs, tous au service des quatre cents ans de Molière. Les acteurs de cette fête seront composés d’un savant mélange de professionnels du spectacle, d’amateurs, de bénévoles, d’associations locales… Ma mission sera de faire en sorte que l’alchimie soit la plus parfaite le jour de l’évènement. Nous n’attendons plus que vous, alors à vous de jouer !
A bientôt,
Olivier Cabassut