Parution d’un article sur le site de la DRAC Occitanie à propos de Pézenas, ville de cœur de Molière et Boby Lapointe
Si Molière est né à Paris en 1622, c’est à Pézenas qu’il connut nombre de ses premiers succès. En effet, en 1650, dans le cadre des États Généraux du Languedoc qui se tiennent à Pézenas, la troupe de Molière, « L’illustre Théâtre », est retenue pour divertir les hommes d’État ayant fait le déplacement. Quelques années plus tard, Molière y rencontre le Prince de Conti, alors troisième personnage le plus important de l’État et résidant à Pézenas. Ce dernier offrit sa protection au dramaturge qui eut alors l’occasion de se produire à de nombreuses reprises dans la ville et dans d’autres régions du Royaume de France, avant de devenir le maître de la farce et de la comédie classiques.
Boby Lapointe, quant à lui, est né le 16 avril 1922 à Pézenas ! La ville rend donc hommage au chanteur qu’elle a vu naître et mourir, connu pour son amour des jeux de mots et autres contrepèteries.
Si l’un et l’autre artiste sont nés à 300 ans d’intervalle et créèrent un œuvre de registres bien distincts, nous pouvons les saluer et les célébrer ensemble pour leur amour des mots et de la langue française.
A lire en entier ici : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/En-2022-Pezenas-celebre-le-quadri-centenaire-de-Moliere-et-le-centenaire-de-Boby-Lapointe